MUSÉES NATIONAUX
MUSÉE D'ART MODERNE
PARIS-XVIe
2, RUE DE LA MANUTENTION
TÉL : PASsy 77.73
Adresser la correspondance :
2, rue de la Manutention
Entrée de la Conservation :
13, Avenue du Président-Wilson
Mais oui, cher ami, publiez cette petite mise au point sur l’accent de Chardonne La NNRF n°21, septembre 1954 (rubrique "Les Revues, les journaux" in "Notes"); pour corriger un jugement de Jean Cassou in "Des pouvoirs de la littérature », ibid.
Et oui aussi, entre nous, avouez que la façon dont il a parlé de Max [Jacob] est assez vilaineLettres à Roger Nimier, Grasset, 1954: "De lui [Max Jacob], je n’ai jamais lu que des balivernes. Il n’y a qu’un écrivain pour oser écrire des choses aussi nulles et les croire intéressantes."
Il y a du vrai dans votre idée de l’homme de génie "occupé", possédé par son génie. Il y a aussi du vrai dans votre idée que, dans ce cas, il peut se croire tout permis. Et alors nous en revenons à ma question de la responsabilité.
Mais nous ne cesserons de disputer - à l’infini. Je vous concède que cela peut être amusant. Seulement demandez-vous à n’occupe pas toute la dispute…
Au revoir, cher Jean, et affectueusement à vous
[Le texte qui suit, écrit sur le même feuillet, est de la main de Jean Paulhan]
M. Jean Cassou
4 r. Antoine Dubois
E.V. (6)
ah c’est tout le contr. [contraire] d’un amusement. Je crois qu’il est très import. [important], je crois qu’il est essentiel pour - prenons le mot le plus vague - notre âme, de ne pas donner à Eugène Manuel
vous avez dû recevoir le ms [manuscrit].