Monestier-de-Clermont
Isère
28. VII. 34
Bien cher J. P., le recueil dont fait partie mon très vieux gladiateur doit paraître vraisemblablement cet hiver. Voulez-vous donc le prévoir pour un prochain n°?Jean Cassou, "Le gladiateur centenaire", La NRF n°258 (mars 1935). En tout cas voulez-vous le faire composer le plus tôt possible, quitte à le laisser 2 ou 3 mois sur le marbre et m’envoyer 2 ou 3 jeux d’épreuves? J'en ferais tenir un aux éditions qui ne l’ont pas dans le recueil que je leur ai remis. Merci.
Je travaille à un roman qui sera - ceci dit un peu en gros, naturellement - un roman révolutionnaire et se passera pendant la Commune. Ça s’appellera les Massacres de ParisJean Cassou, Les Massacres de Paris, Gallimard, 1935.. Est-ce que vous ne prévoyez pas, parmi vos engagements, un moyen (sous réserve, bien entendu, de la lecture du ms [manuscrit], quand il sera prêt), de faire passer ce roman dans la revue, d’ici un an? Vous savez que je suis très triste parce que la revue n’a jamais publié aucun roman de moi. Et celui-là, vraiment, ne saurait paraître dans la Revue de Paris. Voulez-vous réfléchir à ça? Il paraît que vous avez été souffrant, mais je pense que vous allez tout à fait bien à présent et que vous allez partir en vacances.
J'ai été enchanté du n° Spécial-MaxLa NRF n°250 (juillet 1934), ouvrant sur "Vie de Max Jacob" par Robert Guiette, suivi de "Actualités éternelles" par Max Jacob et comprenant une note sur Rivages et Fond de l’eau, plaquettes de poésie du même auteur..
A votre femme et à vous mon plus affectueux souvenir.
Jean Cassou