Le Vésinet, le 31 mai 1952
Tél: Pri:26-32
Madame CHARTIER "ALAIN" à Monsieur PAULHAN, N.R.F. 5 Rue Sébastien Bottin, Paris
Cher Monsieur,
Pour éviter tout malentendu, permettez-moi de confirmer par écrit notre conversation téléphonique du 30 courant, vous demandant de ne pas publier dans le numéro spécial, consacré à AlainLe n° spécial de La NRF "Hommage à Alain 1868-1951" est daté de septembre 1952. I° une des petites anecdotes que raconte Monsieur Bénézé, qui du reste est d’accord avec moiGeorges Bénézé est présent au sommaire du numéro avec "Le citoyen contre les pouvoirs". 2°- les articles de Monsieur Farigoule dit Jules RomainsLa collaboration de Jules Romains n’apparaît pas dans le numéro. et celui de Monsieur Daniel HalévyDaniel Halévy signe, dans le numéro, "Chartier perdu et retrouvé".. Je prends toute la responsabilité de cette décision, sachant que je respecte ainsi intégralement la volonté d’Alain. Certes, je ne conteste pas la valeur de ces articles, étant donné le grand talent de ces écrivains ; mais, Alain, pour des raisons personnelles, n’aurait jamais admis ces collaborations, et son désir doit être respecté. Quand Monsieur SavinAncien élève d’Alain dans la khâgne du Lycée Henri-IV en 1923, Maurice Marie Léonce Savin (1905-1978), présent dans le numéro avec "En Bretagne avec Alain", spécialiste du philosophe, publiera notamment, de ce dernier, chez Gallimard, les Cahiers de Lorient ((1964) et les deux tomes des Propos parus dans la collection de la Pléiade (1956 et 1970) m’en a parlé au début de l’année, je le lui avais dit verbalement. Mais n’ayant pas été tenue exactement au courant de ce qui paraîtrait dans le numéro que vous avez bien voulu consacrer à Alain, je m’excuse bien sincèrement de venir au dernier moment vous demander ces modifications ; toutefois, il m’est impossible de laisser trahir la volonté de mon cher Alain.
J'espère que vous me comprendrez et voudrez bien me pardonner.
Croyez, cher Monsieur, à l’expression de mes sentiments de gratitude.
Mme Alain
G. Chartier LandormySauf cette double signature, l’ensemble de la lettre est dactylographiée.
[la suite est de la main de Jean Paulhan]
1) c’est exact. L'anecdote faisait malheureusement le meilleur chapitre de l’article de BénézéGeorges Bénézé, "Le citoyen contre les pouvoirs", in numéro spécial de La NRF "Hommage à Alain 1868-1951" (septembre 1952)..
2) j’ai en effet accepté de retirer le Romains. Romains, de qui l’article est d’ailleurs bref et détesttable, m’y autorisait.
Pour l’article d’HalévyDaniel Halévy, "Chartier perdu et retrouvé", in numéro spécial de La NRF "Hommage à Alain 1868-1951" (septembre 1952)., Mme Chartier ne m’a rien demandé, et je n’ai rien promis. Il me semble impossible de le retirer parce que :
1. il est excellent.
2. c’est moi qui l’ai demandé à Daniel Halévy.
3. je l’ai déjà remis à J. FestyJacques Festy, directeur de fabrication chez Gallimard. en bon à tirer.
4. la volonté d’Alain était de ne jamais lire un article, un "hommage" à plus forte raison, où il fût question de lui.
(c’est là ce que je me propose de répondre à Madame Chartier.)