Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Marie-Anne Comnène à Jean Paulhan, 1952-08-07 Comnène, Marie-Anne (1887-1978) 1952-08-07 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1952-08-07 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français

Cargèse, le 7 août 1952

Cher ami

Ma vieille maisonMarie-Anne Comnène est née à Cargèse. me pardonne ma longue absence et ses poutres ne sont pas du tout vermoulues, et aucun rat n’a mangé les NRF que j’y recevais en l’année 1931. Ce n° où Aragon, Eluard, Tzara, Ribemont, etc. s’y formaient en vous donnant du Monsieur tout court et où vous les [écoutiez ?] si gentiment« Histoire de Dada : lettres de Louis Aragon, Giuseppe Ungaretti, Paul Éluard, Tristan Tzara et Georges Ribemont-Dessaignes (la NRF, n°215, août 1931, pp. 327-330). Ce numéro venait après la publication en deux livraisons (juin et juillet 1931) de fragments d’une « Histoire de Dada » par Georges Ribemont-Dessaignes qui avait fait polémique..

Je croyais que rien ne pouvait dépasser en grandeur et en grâce l’arrivée par bateau dans le port d’Ajaccio… mais non l’arrivée en avion est plus belle encore à l’heure du couchant. On voit toute la Corse, ses montagnes et sa mer en même temps.

Ma maison m’enseigne la simplicité : si peu meublée, elle possède tout ce qu’il faut pour y vivre avec le maximum de liberté d’esprit et aucune douceur ne vaut celle du paysage marin et humain que je regarde en vous écrivant. Deux églises qui se sourient peut-être ? au-dessus de la mer qui baignent clapote paresseuse contre les murs du cimetière.

Toute l’amitié de votre

Marie-Anne