Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Marie-Anne Comnène à Jean Paulhan, 1952-06-10 Comnène, Marie-Anne (1887-1978) 1952-06-10 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1952-06-10 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français

Paris le 10 juin 1952

Cher ami

Ferreira de CastroJosé Maria Ferreira de Castro (1898-1974), journaliste et écrivain portugais. Il est l’auteur de Forêt vierge (Grasset, 1938, trad. de Blaise Cendrars), Terre froide (Grasset, 1947), Les Emigrants (Grasset, 1948). est le plus grand écrivain du Portugal – dit-on – ; il est sûrement un grand, un charmant écrivain et un homme délicieux, grand voyageur, ami du soleil et des bêtes et ressemblant lui-même si étrangement à quelque petit lion échappé du désert qu’on s’éloigne d’instinct de ses gestes enveloppants comme s’il s’apprêtait à ne faire de vous qu’une bouchée ; il faudrait dire une gueulée ou une goulée ?

Il a écrit une dizaine de romans, a été cette année proposé pour le prix Nobel. Les plus célèbres en France sont Forêt vierge, Les Emigrants, Terre froide, tous chez Grasset. Si vous voulez, je peux vous les envoyer dès demain.

Terre froide, tous chez Grasset. Si vous voulez, je peux vous les envoyer dès demain.

Il est très prudemment un homme de gauche et s’il n’a pas d’ennui avec son gouvernement fasciste c’est parce qu’il est illustre et que son pays est trop fier de lui pour s’en priver.

Il est si brave qu’il va je crois s’appuyer le congrès des Pen-Clubs pour y représenter son pays.

A bientôt dès que j’aurai arrangé cette petite rencontre. J’aurais aimé demander quels jours vous préférez. Un simple mot pour me le dire et [aussitôt ?] je vous envoie les bouquins qui sont de longs et beaux romans.

Toute l’amitié de

Marie-Anne