Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Marie-Anne Comnène à Jean Paulhan, 1952 Comnène, Marie-Anne (1887-1978) 1952 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1952 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français

Paris ce samedi [5 avril ?] [1952]

Cher ami

Mais non je ne crois pas que nous nous soyons trompésMAC fait allusion à la pétition qu’elle a signée avec JP pour obtenir la clémence pour le militant communiste grec Beloyannis, exécuté le 30 mars 1952.… et le peu que nous avons obtenu hélas ! mériterait presque que nous nous soyons trompés.

Je n’ai pas « suivi » ce jugement comme il convient ; peut-être a-t-on raison de moquer notre crédulité ; ce que je sais, c’est que si ces pauvres fusillés avaient consenti à renier leur parti on les aurait graciés ! C’est donc bien les partisans qu’on a condamnés ! Je ne puis absorber cette notion de haine ; si jamais un jour j’y arrivais, je crois que cela me ferait un effet de poison violent et que j’en mourrais subitement. Ah ! que tous ces préjugés et ces juges nous font souffrir !

Cher ami nous entrons dans une semaine sainte bien solitaire mais peut-être sans loisirs pour vous.

Si manger maigre avec moi le jour du vendredi saint ne vous effraie pas, venez à 1 heure ou seulement le lundi de Pâques si vous préférez les jours gras.

Je vous redirai merci d’avoir signé même si nous nous sommes trompés. Il sera toujours atroce que les hommes aient le droit de supprimer d’autres hommes. C’est déjà abusif de la part de Dieu !

A bientôt n’est-ce pas et pardonnez-moi mes illusions…

Votre Marie-Anne