Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Benjamin Crémieux à Jean Paulhan, 1930-04-04 Crémieux, Benjamin (1888-1944) 1930-04-04 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1930-04-04 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français

[deux mots?]

Cercle Littéraire International

Adresser les Communications au Secrétaire-Général, 29, Passage des Favorites, Paris (15e)

Paris, le 4 avril 1930

Mon cher Jean,

quand tu auras l’impression que je « t’en veux », consulte aussitôt les derniers nos de la revue et si j’y ai moins fourni de copie que d’habitude, demande-toi si l’homme Jean P. n’est pas influencé par le léger mécontentement du rédacteur en chef de la N.R.F. ;

D'autre part, demande-toi si j’ai sujet d’être tout à fait content de moi, si je ne me suis pas trop dispersé depuis quelque temps, si je ne souffre pas moi-même de ce mécontentement qui vient de ce qu’on ne gouverne plus les heures.

Ensuite demande-toi si, parmi les nombreux éléments dont se composent mes journées, [mots illisibles barrés] il n’y en a pas un qui ait pris le dessus pour un bout de temps. Je t’en donne la liste : a) Quai d’Orsay ; b) N.R.F. revue ; c) N.R.F. éditions et maintenant collection peuples illustres ; d) Pirandello ; e) Pen Club ; f) conférences ; g) Associations diverses (caisse de secours ; association BlumenthalMme Florence Blumenthal (1873-1930), mécène américaine, avait créé la Fondation Blumenthal pour la Pensée et l’Art français afin de promouvoir aux Etats-Unis de jeunes espoirs français. B. Crémieux, pour Le Premier de la classe, André Chamson, Jean Prévost bénéficièrent de ses bourses. Voir Jean Prévost, Journal de travail 1929-1943, préf. J. Garcin, prés. E. Bluteau, La Thébaïde, 2019, note 185, p. 313. Voir aussi la correspondance entre J. Paulhan et M. Arland.) h) Collaborations régulières : AnnalesB. C. tient la chronique des livres aux Annales politiques et littéraires, importante revue, alors bimensuelle, d’orientation républicaine (modérée). Pierre Brisson (1896-1964), futur directeur du Figaro, en est alors le secrétaire de direction. Voir lettre du 7 août 1935., Candide Influent hebdomadaire politique et littéraire (1924-1944), proche de l’Action Française, réputé ouvert sur le plan culturel, publié par Arthème Fayard. En 1930, il tire déjà à 150 000 exemplaires mais passera rapidement à plus de 400 000. B. C. y tient une chronique sur les livres, au moins jusqu’à la fin de 1935., Nacion La Nación, important quotidien argentin ?; i à z) travail personnel et vie personnelle.

Tu m’as vu moins souvent peut-être à la revue parce que j’ai eu Pirandello sur le dosVoir lettre du 1er février 1927. Avec son épouse, Marie-Anne Comnène, B. C. est l’introducteur et le traducteur de Pirandello en France., puis l’affaire la semaine Ludwig, puis le voyage à LondresB. C. a également une activité intense de conférencier à l’étranger (soutenue par le ministère des Affaires étrangères ?). Voir « Documents divers concernant l'organisation des voyages de Benjamin Crémieux en Europe et en Amérique du Sud. », Fonds Crémieux, MS-FS-02-0475, Bibliothèque historique de la Ville de Paris., maintenant Monte-Carlo. Et qu’aussi je pense beaucoup à Rose ColonnaRoman de Marie-Anne Comnène, Gallimard, janvier 1930.. Voilà dix ans que Marianne s’occupe de ce que je fais, c’est bien mon tour de penser à elle.

Cela dit, je réponds avec la plus grande précision à ta question : je n’ai rien à te reprocher, je ne t’en veux de rien. J'ai en toi (et en Germaine) la plus grande confiance et le fondement solide, indispensable de tous mes sentiments, c’est la confiance. J'approuve absolument la façon dont tu conduis la revue. Si je n’aime pas tout ce que tu aimes (et la réciproque n’est pas moins vraie), je ne crois pas qu’il s’agisse de divergence de principes, mais de différences de tempérament. Je suis naïf ou sévère devant certaines choses et toi, devant certaines autres. L'essentiel à mes yeux est que tu maintiennes « la mystique N.R.F. » et tu la maintiens.

– Pour Desmeth, Germaine était avec moi de la minorité. Mais pourquoi ne pas publier ? C'est très honorable. Bataille en revanche me paraît bien prétentieux. D'ailleurs je ne sais pas juger sur lecture rapide et collective à haute voix ; il me faut le tête à tête avec moi-même et le texte.

– Ces journées de Londres m’ont un peu fatigué, mais remis d’aplomb. Le soleil de Monte-Carlo complétera la cure et : je voudrais en avril et mai travailler un bon coup.

A toi,

Benja