Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Benjamin Crémieux à Jean Paulhan, 1926-09-09 Crémieux, Benjamin (1888-1944) 1926-09-09 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1926-09-09 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français

Cargèse, 9 sept. [1926Plutôt 1927 (?)]

– Nous quittons d’ici demain.

– J'ai bien reçu le n° de septembre. Je trouve le Chamson très remarquable, d’une maîtrise étonnanteLes Hommes de la Route (I), NRF, septembre 1927, p. 273-301.. Mais dans un genre artificiel, ou, si tu préfères, volontaire. On admire la réussite, mais on se sent pas l’inspiration, comme on la sent dans Proust par exemple. D'ailleurs je me demande si cette réserve que je fais n’est pas pour toi le meilleur des Hommes de la route.

Je n’avais pas bien lu le 1er Benda. Le 2ème, c’est du Souday infiniment supérieurLa Trahison des clercs (II), ibid., p. 309-343.. Je suis de tout coeur avec Benda et pourtant j’ai une sourde gêne que je n’arrive pas à m’expliquer clairement. Il me semble qu’il y a là le même défaut que souvent chez moi : trop clarifier, trop simplifier les choses. Et encore : c’est trop mené tambour battant.

On commence à avoir plein le dos des « Enfants qui s’amusent. »

Tardieu, oui, évidemment. Il faut que je relise. A première vue, mon enthousiasme est modéré « Etranger » - « Couple en marche » - « Poursuite », ibid., p. 306-308.

Le Proust est bien émouvant. Est-ce que tu ne trouves pas aussi ?

Le Thibaudet n’est pas de derrière les fagots, mais c’est du bon ordinaire. Je n’aime pas beaucoup : le Journal d’Albert « Réflexions sur la littérature. Le style du voyage », ibid., p. 377-385 ; note sur le Journal des Faux-monnayeurs, d'André Gide, p. 390-391. Pas encore lu son Gide dans la Revue de ParisLa Revue de Paris, 15 août 1927.

Arland. La notation sur le printemps est fine, mais est-elle exacte ? Ne pourrait-on pas en discuter ? Moi, la folie du printemps, je la constate chaque année. Alors ? L'anecdote sur M… n’apporte rien de neuf. Je sympathise avec ce parti-pris de sincérité et de simplicité, mais je voudrais moins être à l’unisson, qu’il me soit révélé des chosesM. Arland, « Voyages à Paris », ibid., p. 386-389 ?.

Je trouve que dans l’ensemble les notes manquent cette fois de solidité et d’épaisseur, sauf Pourrat et ArlandPourrat rend compte des Paysans de Wladyslaw Reymont, Arland des Notes et Souvenirs de Maxime Gorki, ibid., p. 402-405 et p. 405-407..

– Oui, on pourra faire parler Jean Guérin des événements. Mais ma crainte est qu’on ait oublié les événements quand il en parlera.

Exemple : « M. RakowskiChristian Rakovski (1873-1941), ambassadeur soviétique à Paris de 1925 à 1927, refusait le remboursement des emprunts russes mais acceptait le principe de concessions mesurées aux petits porteurs français. Régulièrement insulté par la presse de droite, c'est une personnalité appréciée des élites politiques et intellectuelles. Opposant à Staline, il est liquidé en 1941., ambassadeur de l’U.R.S.S à Paris, a fait un voyage en Russie. On l’y a [mot illisible barré] accusé de trahison. [plusieurs mots illisibles barrés] Et même de s’être vendu au gouvernement bourgeois de la France. Pour pouvoir, à son retour, reprendre librement les négociations avec la France, M. Rakowski [mot illisible barré] a fait montre à Moscou du plus fervent communisme. Il a même signé un manifeste de la IIIe Internationale.

La presse parisienne, organe des petits bourgeois porteurs de fonds tsaristes, saisit l’occasion pour demander le rappel de M. Rakowski, autrement dit pour faire échouer complètement les pourparlers franco-soviétiques menés par M. Rakowski dans l’esprit le moins défavorable à ces petits bourgeois. »

Je ne dis pas qu’il faille ainsi rédiger. C'est à voir. Mais tu vois un « thème ». Mais qui y pensera encore en octobre ? Je pense qu’il faudrait travailler sur les articles de journaux ; en montrer la sottise ou l’hypocrisie. Faire un travail d’intelligence et de critique, non de construction, ni d’opinion.

Reposez-vous bien.

Bien affectueusement de nous trois,

B.C.