oui, et l’Air du Mois a l’air assez triste et pauvre, cette fois. Même pas de Cingria ! Enfin on y relève ceci : « très peu de gens pensent. » Une vérité par mois, même dite par-dessous la langue, ça ne serait pas mal. Il faudra soigner le prochain. Très juste d’être rigoureux sur la longueur : l’Or, ici, gâte tout (s’entend des proportions matérielles).
très bien si vous donnez le 1er Mai Spinoza. Je n’y crois pas, bien sûr. Mais je suis très incrédule, ce qui me vaudra, j’en suis convaincu, une heureuse surprise.
Lavelle et Le Senne passaient en effet pour des philosophes intelligents (si ces mots sont compatibles) : je vais demander les 2 livres. Mais comme vous dites.
Sur le Livre des Morts Tibétain, c’est Michaux, je crois, qui devait faire la note : c’est pourquoi, comme je devais et désirais en faire une, je l’ai envoyé, à défaut de mieux, aux Cahiers du Sud. Je vais demander à Michaux pour être sûr. Sinon, Renéville ? Sinon, après tout, je pourrais en faire une autre. Mais ma note sur le Dict de Padma est implicitement faite (j’ai tous les matériaux) ; je n’attends pour la rédiger que de savoir les dimensions approximatives et si vous la voulez pour Mai ou plus tard ?
Sinon la Bretagne, Paris a bien changé. C’est une belle ville. Il y a de très belles sculptures (bronze) sur le pont Alexandre III. Les arbres font des coquetteries. Aux Tuileries se promène l’Interprète du Messie (c’est écrit sur son brassard) je l’interrogerai un jour.
[à droite de ces mots : dessin d’un personnage portant brassard et chapeau à larges bords. Du côté droit une flèche pointe vers le chapeau avec ce mot : (non)]
Sur le Pont des Arts, ou plutôt sur la passerelle, il y a des peintres, des bouquetiers et un accordéoniste. Impossible de songer à une révolution avec un temps pareil : ça viendra avec les grandes chaleurs.
J’ai connu le géant Jurassien. Il disait :
« Che suis le géant churassien. Che messure teux mètrle qua-rante... »
et c’était vrai.
Il faudra même, pour l’Air du Mois, encourager la brièveté (de même pour les Notes, je suggérerais que vous payassiez (hoin?) vos collaborateurs en raison inverse du nombre de lignes. Pour l’Air du Mois, on pourrait créer un « Ordre des Amis de la nrf », avec médaille d’or pour l’airdumoisiste le plus compendieux, d’argent pour Cingria, de vermeil pour moi et de bois pour Benda. Quant à de Tarde, la tringle. Blague dans le coin, faudra que ce soit à la hauteur.
On commence à voir des maisons marquées du signe [trois flèches pointant sud-ouest] qui veut dire pour les fascistes : un type à tuer. Parfois avec une mention explicative : S.F.I.O. [Section française de l’Internationale ouvrière] ou S.F.I.C. [Section française de l’Internationale communiste] – Rien encore 5 rue Bottin.
Bonne fin de vacances à tous deux, ramenez-nous des horizons et des sources et des sapins. Bien à vous
P.S. Vera vous envoie ses amitiés, à Mme Paulhan et à vous