Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Jacques Debû-Bridel à Jean Paulhan, 1950-08-17 Debû-Bridel, Jacques (1902-1993) 1950-08-17 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1950-08-17 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français
Ce 17 Aout [1950] Mon cher Jean.

Merci de votre gentille lettre. Je suis heureux de savoir que vos yeux vont mieux et m’en veux de vous importuner de « Sous la Cendre ». Mais moi aussi je suis « embêté ». Apres votre compte-rendu je ne sais ce qui peut expliquer la réponse ambiguë que j’ai reçue.

Le second tirage de « Déroute » s’est mal vendu, mais je l’avais prévu ; il est venu six mois apres que le premier fut épuisé et sans publicité. Une allusion « politique » de « Sous la Cendre » heurterait-elle la susceptibilité de G.G [Gaston Gallimard] ? Je suis disposé à voir ce qui peut être fait. Mais je ne puis comprendre qu’apres avoir insisté pour prendre « Déroute » que je réservais à Vercors, G.G [Gaston Gallimard] écarte « Sous la Cendre » qui est de la même veine, du même mouvement et je crois plus profond.

Je m’en remets tout a fait à vous. Ici c’est la paix totale. Toutes mes amitiés à Germaine.

Tres affectueusement à vous

Jacques. D B