Oui, dimanche, Chardonne nous a aussi parlé de la pédérastie de F.N [François Nourissier] et du « petit jeune homme ». Nous avons bien rien. Il faut préciser que Ch. [Chardonne] est 1°) extraordinairement « papoteur », avec un mélange d’innocence et de roublardise, 2°) hostile au divorce et, dans le cas N. [Nourissier], très sensible au grand charme de Marie-Thérèse N. [Nourissier] (ce n’est pas seulement du charme : depuis 4 ou 5 ans, elle fait montre d’une « tenue », d’une dignité assez émouvantes), 3°) peu sensible à celui d’Hélène, à son côté un peu puéril. Il avait fait les mêmes histoires au temps de Florence M.
Il va sans dire que tout ceci est entre nous. Comme ce qui suit : nous non plus , nous ne souhaitons pas que ce mariage se fasse, nous ne croyons pas à son « avenir ». Mais nus pensons que plus on en parlera, plus F. [François] et H. [Hélène] se piqueront au jeu, s’obstineront. Le mieux n’est-il pas de laisser les choses se faire (ou se défaire) toutes seules, sans s’en mêler ? C’est l’attitude que nous avons adoptée.
Je ne crois pas qu’Hélène soit mûre pour le mariage, ni que F.N. [François Nourissier] ait une vocation « conjugale ». Lily
Quant au « petit jeune homme », ne s’agirait-il pas tout simplement de Jean-Paul, avec qui on a dû voir F.N. [François Nourissier] plusieurs fois ?