Le plombier nous promet de venir effectuer à la fin de la semaine les travaux que nécessite le chauffage (il est temps, car il commence à faire frais). Je passerai une nuit ou deux à l’ « Auberge de la Tour », à Janville même, à cinq minutes de chez nous, ce qui me permettra en même temps de me rendre compte du confort de l’endroit (vu de l’extérieur, ça n’a pas l’air mal). Car l’idée nous est venue que peut-être, si ce confort était réel (plus réel que celui de notre chambre d’ami, tout de même très sommaire), nous pourrions vous y retenir une chambre, ce qui vous permettrait d’être à l’aise (la nuit) tout en passant vos journées avec nous. Je vous dirai, dans quelques jours donc.
J’ai lu Le repos du guerrier de Christiane Rochefort (dont, après vous, Chardonne m’a parlé avec chaleur). Ce n’est certes pas indifférent. Cela m’a fait penser parfois au Mémorial secret de Gaulène, au Feu follet de Drieu, et à ce qu’aurait voulu faire Marie de Vivier.
Pour La bonne soupe , votre formule L’œuf était plus forte, et plus original le procédé.
La fille de Poulet épouse à Fribourg (Allemagne) un géologue bolivien, et va vivre avec lui dans la Cordillière des Andes.
Nous avons eu, samedi, Lily, Jean-Paul, Hélène et François N. [Nourissier] J’ai peine à croire que cette conjonction soit durable. Il me semble qu’elle sonne un peu faux. Je puis me tromper.
Les P. [Pilotaz] (ils vous le diront) ont été assez impressionnés par la vitalité, la sociabilité expansive, la force, le volume de Golo. Pour nous, c’est toujours un « petit » chien. Les autres semblent le considérer plutôt comme un molosse (au demeurant le plus gentil, le plus farfelu qui soit).