Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Claude Elsen à Jean Paulhan, 1958-03-17 Elsen, Claude (1913-1975) 1958-03-17 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1958-03-17 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français
le 17-3-[19]58

[horizontalement à droite, sous la date] 7 Pass. [Passage] de la PompeJanville s Juine [Janville-sur-Juine]SaO

Mon cher Jean,

Une amie qui rentre de Bruxelles m’apprend que dans certains cercles de là-bas, je passe pour être… votre secrétaire. (Inutile de vous dire que j’en suis extrêmement flatté.) C’est pour cette raison que j’aurais réussi à « régulariser » ma situation en France…

Pour les oreilles de Golo, tout s’est fort bien passé. Nous avons trouvé un excellent vétérinaire arpajonnais qui est venu chercher le patient en voiture et nous l’a ramené le lendemain, opéré – en sorte qu’il ne nous en a tenu aucune rigueur. Il n’empêche que, pendant 24 heures et pour la première fois de ma vie, j’ai éprouvé un sentiment bizarre : le remords. À titre de compensation, nous avons fait clôturer pour ledit Golo une cinquantaine de mètres du jardin afin qu’il puisse s’y ébattre en toute quiétude. Il a trois mois depuis huit jours et pèse 10 kilos. Sa présence nous enchante.

J’essaie de me « réformer ». À force de m’entendre dire (par Poulet, Cioran, etc. etc.) que si je continue à travailler la nuit et à prendre des somnifères je deviendrai fou ou mourrai avant l’âge (mais quel est cet âge, après tout?), j’ai décidé de faire effort. Je me couche et me lève plus tôt (2h du matin au lieu de 3, 10h½ au lieu de 11h½). Le seul résultat appréciable, pour l’instant, c’est que je travaille une heure de moins.Connaissez-vous quelques cas de personnes que le travail nocturne et l’usage des somnifères ont fait vivre vieux en se portant bien ? J’aimerais pouvoir les glisser dans la conversation. C’est que les nuits, ici, sont si merveilleusement tranquilles qu’il paraît absurde de les passer à dormir On m’assure, il est vrai, que les matins sont également très bien…...

Quand reviendrez-vous ?

Nous vous embrassonsClaude

P.S. J’avais écrit – après un an de silence – à Arnold de Kerchove et Nadine, pour leur demander de leurs nouvelles et les inviter à venir nous voir. Nadine me répond qu’ils sont « séparés de corps », tout en restant excellents amis… Que s’est-il passé ? Le savez-vous ?