Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Jean Follain à Jean Paulhan, 1952-07-13 Follain, Jean (1903-1971) 1952-07-13 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1952-07-13 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français
Saint-Lo, 48 rue Bechevel le 13 juillet 1952 Cher Jean Paulhan,

Je ne sais si vous êtes, pour l’heure, à Paris. Je voudrais vous parler de mon ami Guryader (qui a écrit quelques livres sous le pseudonyme d’Henri Geyraud). Il désirerait vous confier un manuscrit d’une œuvre dont il est l’auteur et qui concerne la sinistre affaire du meurtre de son fils dite affaire des J3.. Pourriez-vous, si cela est encore possible, le recevoir et lui donner votre sentiment quant à son ouvrage et à ses chances d’édition chez Gallimard. Je crois, pour ma part, que son témoignage peut être intéressant. Il doit vous écrire ou vous téléphoner. Merci de ce que vous pourrez faire pour lui.

Ma présence dans la maison familiale me fait souvenir de ceci : J'ai rencontré il y a quelques semaines Paul Léautaud. Il m’assure que vous lui avez dit que le Follain mis en cause dans ses « entretiens » (et par erreur orthographié comme l’est mon nom du moins dans les premiers tirages) était mon père. Cela n’est pas mais cela eut-il été que je n’aurais pas renié un tel père ni non plus ses sentiments.

Je souhaite que le destin fasse que nous nous trouvions ensemble un jour dans ce coin de la manche où je suis actuellement. C'est, je crois bien, une des contrées parmi les plus secrètes de France. Je suis content de retrouver demain ou après demain au proche château de Cerisy-la-Salle Marcel Arland, de Solier et quelques autres. Il est d’avance certain que vous serez évoqué, à bon droit dans no conversations.

Je vous envoie, chez Jean Paulhan, mes affectueuses pensées.

Jean Follain

PS. Vous allez recevoir par même ou proche courrier un petit cahier à tirage limité (paru chez Seghers) de quelques poèmes. Bien entendu n’y figurent pas ceux déjà composés que vous avez choisis pour les « Cahiers de la Pléiade » ni non plus ceux que je vous ai envoyés sur votre demande depuis. Si un ou plusieurs de ces derniers poèmes doivent s’ajouter à votre premier choix pourriez-vous m’en indiquer le ou les titres. Bien à vous de tout cœur. J.F.