Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Jean Grenier à Jean Paulhan, 1931-05-23 Grenier, Jean (1898-1971) 1931-05-23 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1931-05-23 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français
23 Mai [1931] Cher Ami

Où as-tu pris que je n’aimais pas Hyménée ? Je trouve que c’est un roman très réussi, le 1er dans l’œuvre de Guilloux à ce point de vue. Il est sûrem. très digne de la n.r.f. J’ai télégraphié hier à Guilloux de t’envoyer mon article. Tu sais qu’il faudra en retrancher le début et faire qqs raccords – Pas difficile. Je me demande s’il paraîtra jamais ! Pourtant il y a qqs pages bonnes (il me semble). Je n’avais que 3 copies (le msc est déchiré) – l’une à Guill., l’autre à toi, que tu ne m’as jamais renvoyée, l’autre à Martin (du Gard) qui est sur le marbre et y restera. Il est vrai que tu pourrais téléphoner à Martin pour avoir cette copie…

Mille choses affectueuses à tous deux. Et à bientôt. (vers le 20 Juin).

Jean G.

Lambert n’aime pas Charlot, il trouve que c’est un démolisseur et qu’il est facile de démolir. Moi j’ai été très ému par les Lumières de la Ville.

Chamson (le révolutionnaire bien connu) range les livres de Doumergue. Mme de G. me disait qu’elle prenait autrefois des bains de rhum (à la Martinique) et qu’elle était portée en palanquin par des esclaves. Retrouvé ici un ancien camarade, Edmond [?] Brua, qui vient de publier un livre de vers Faubourg de l’Espérance (le frère de Rose Brua ou Celli) Très chic type. Il y a aussi ici Tustes !

Auj. un sirocco effroyable