(C’est une grande preuve d’amitié que de me montrer ton écriture non officielle. Mais je ne dirai à personne que tu peux ne pas « imprimer ».)
Je viens de voir un match de ruby rugby (mes élèves contre Rodez). Rien que des contusions.
Mme Halévy me dit que « le bruit court que j’ai une auto ». C’est exact (Renault 6 CV, C.I., type NN, carburateur Cozette). Je suis allé à Toulouse il y a 8 jours.
As-tu lu le roman que Guilloux va publier chez Grasset ? Je le trouve très beau.
Oui avoue que tu es jaloux de Casson ! Et tu n’aimes que les gens profonds.
Je pense que tu [?] connais les Belles Perdrix ? Voilà une belle invention.
J’ai été content qu’Arland ait eu le Goncourt. Nous avons beau vouloir éloigner les honneurs de nos têtes, ils tombent sur nous. Le mieux est d’être prêts à tout comme les Stoïciens. Je t’avais félicité de ton courage lors de la Légion d’Honneur. Le sage ne recherche et n’évite rien.
Pourquoi ne donnes-tu plus de « chroniques » à la nrf. ? Thibaudet et Fernandez ne pourraient-ils te céder parfois la place ?
Benda se répète et tombe dans le ressassisme (sénilité).
J’ai annoncé Charmes avec un commentaire d’Alain. Ce doit être à mourir de rire. Je lis d’ailleurs que « nombre de difficultés ont été heureusement surmontées par une mise en page originale… »
Le bruit court ici que j’ai été secrétaire chez Grasset.
Je voudrais bien avoir avec la réduction que j’avais autrefois (30%) le livre de Grousset et d’autres en même temps. Je ne veux pas m’exposer à un refus du Directeur de la librairie Gallimard. Si tu juges la chose faisable transmets le papier, sinon déchire-le.
Je continue mes chapitres sur l’Inde. Comme c’est dur d’écrire (de penser) !
Mon Mes amitiés à Madame Pascal. Je pense souvent aux 5 à 7 de la n.r.f. avec vous deux. Mais je suis malhabile à montrer mes sentiments et je suis porté vers le mal
Ecrivant cela je me demande ce que cela veut dire.
Votre fidèlement.