Mon cher ami
Merci. J'aime mieux en article qu’en chronique, à moins que tu ne sois d’avis contraire. Je serais heureux que tu me suggères qqs correction au besoin. Cela me rend toujours service en me permettant de voir mes défauts. - Pas reçu le no d’avril – je t’écrirai à son propos. Max donnera de l’air à une revue à laq. collaborent trop de penseurs (Alain etc.). Il me semble que les Nouv. Litt me laissent tomber en attendant de tomber elles-mêmes. Je comprends pourquoi [Martin ?] a accepté mon mss avec enthousiasme ! C'est qu’il pensait qu’il n’aurait pas le temps de passer. J'ai dit à Cassou d’intervenir. Au fond je ne tiens pas [?] que ça à être publié mais je n’aime pas qu’on me prenne pour plus naïf que je ne suis. Je serais heureux de faire dans la nrf tous les mois une chronique d’1/2 page sur Détective. Que de belles choses à dire ! Entendu pour Sacco mais cela t’ennuierait-il si Guilloux faisait la note à ma place (j’ai refusé à plusieurs amis de faire des notes sur eux) ou si ns la signions de nos 2 noms ? Cette dernière combinaison me plairait. Je suis en train de lire Hyménée. C'est un vrai roman un roman « roman » tandis qu’il y avait des trous et des envols déconcertants pour le lecteur dans le [Dosnès ?] confidentiel. Moi je trouve Hyménée très réussi. Mais le mieux est que tu le lises. « Compagnons » dans Europe était très bien, n’est-ce pas ?
Ta mère a du être très éprouvée et ta soeur aussi. Présente-leur et à ta famille de Bourg-la-Reine dont j’ai conservé le meilleur souvenir encore une fois l’expression de ma sympathie chaleureuse. Je pense à toi.
Mes hommages à Mme P.
Les nouvelles de J. B. m’amusent fort. Je lirai avec plaisir son histoire de l’anti France, comme dira le gros Léon. Mais j’aimerais mieux lire ses Mémoires. Je pense qu’une partie en passera dans le roman par lettre. Et ces fleurs de Tarbes ? Fleurs tardives d’autant + précieuses. Si tu peux envoie-moi des épreuves. Non je ne puis t’envoyer de notes. Je travaille avec une lenteur désespérante. Une note me demande un temps que je consacre + utilement à qqch de personnel. Et puis j’ai tant de travail au lycée ! Mais je voudrais t’envoyer d’ici 8 jours mon article : La muraille de Chine (la vie secrète). Je voudrais écrire aussi sur l’amour physique (conçu à la Stendhal) dans différents pays. Mais c’est un sujet un peur délicat.
La muraille de Chine pourrait passer si elle te plaît en Avril ou Mai ? Je me suis remis avec acharnement à ma thèse. Si je trouve un inédit qui puisse intéresser la nrf je te l’enverrai. Mais ses lettres ne sont pas d’un intérêt général et puis elles sont d’une exaltation extraordinaire (mélange d’impuissance et de folie). Il faudrait que tu voies toi-même. Plus intéressantes sont les pages mystiques. Je verrai. Voici une carte arabe et qqs photos pour Madame Pascal et toi. Reçu lettre de Supervielle. C'est un homme charmant. N'oublie pas de dire à Arland combien son Gide m’a plu. Vraiment c’est très remarquable. J'espère que Madame Pascal est enfin rétablie. Vous devriez venir ici à Pâques.
A toi affectueusement