Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Jean Grenier à Jean Paulhan, 1928-01-28 Grenier, Jean (1898-1971) 1928-01-28 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1928-01-28 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français

Si possible renvoyez-moi le [mn ?] de Petit – il est en train de le revoir à tous points de vue et me demande mon avis.

28/1/28

Merci. C'est en effet ce qu’on me dit au sujet de la scie mais cela ne marche pas comme on dit. C'est un apprenti de 19 ans qui me fait travailler, il me joue des tours, moi aussi, et comme je suis plus grand, je lui flanque des gifles – nous sommes donc enchantés l’un de l’autre (sans être pour cela « faux-monnayeurs »). Dans Petit il y a des pages par ci par là d’une ampleur incomparable – et si le mot de génie a un sens il s’applique à ces pages-là. Je ne suis pas seul à penser ainsi. Plus que de Desc. et de Pascal c’est de lui qu’il parle. A bientôt – dans [19 ?] jours au plus tard. Mes hommages et mon souvenir le plus cordial à Madame Pascal.

A vous

J. G.

P.S. Votre (ami ?) Petit-Dufossé ou Dubuisson est con..

Le sujet de mon roman est très douloureux et il faut qu’il ait une apparence comique.