Bon Dieu, cher ami, tâcher de me retrouver ces deux chapitres de Jean Morand ! Pour une fois que je me permets une indiscrétion de ce genre, me voilà dans de beaux draps...
Ces deux chapitres sont extraits d’un manuscrit dactylographié à un exemplaire, tapé par lui-même, avec des corrections qui n’ont pas été reportées sur le brouillon.
« Tu te rends compte »?
J'espère encore. Affectt à vous,
P.S Je ne ferai rien pour empêcher que cet extrait du livre posthume de Gide soit joint Hommage NRF ; mais je regrette cette décision de Lambert et de Schlum. D'abord, parce que je ne trouve pas ces pages « très belles ». Ensuite, parce que, dans l’ensemble du livre posthume, elles sont dans le ton général ; mais, séparées du reste, montées en épingle, présentées comme un « inédit de Gide, leur médiocre intérêt saute aux yeux, et ne peut que desservir Gide.
Un « hommage à ... » est un recueil de « textes sur... » et ne comporte pas forcément des « textes de... » En offrant aux lecteurs de l’Hommage quelques lettres de Gide à Drouin, inédites, ou leur fait déjà une aimable surprise. J'aurais, quant à moi, préféré qu’on s’en tînt là.
Mais je me range à l’avis de mes comparses, n’étant, ni combattif [combatif] de nature, ni très certain d’avoir raison. Amen.
-
Et que ce P.S ne vous fasse pas oublier le début et le but de ce petit mot !