Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Roger Martin du Gard à Jean Paulhan, 1951-04-23 Martin du Gard, Roger (1881-1958) 1951-04-23 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1951-04-23 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français

10, RUE DU DRAGON

PARIS (VIEME)

23 avril 51 Cher ami,

que ceci vous soit une leçon : très imprudent de demander « quelques pages » à un spécialiste du roman-fleuve...

Encore ai-je supprimé 8 pages sur 45, depuis que Gaston et d’autres m’ont converti à l’idée de verser une grande partie de mon « dossier Gide », en une plaquette (à tirage limité). Dont le présent manuscrit occupera la moitié, ou les deux tiers.

J'ai appris que vous deviez faire apparition au Vaneau mercredi 18h45. J'y viendrai pour vous voir, et savoir si ces souvenirs ont trouvé grâce à vos yeux et pourront figurer dans la rubrique « Commérages mortuaires »... (Suis d’avance un peu horrifié à l’idée de ce monument d’indiscrétions ! Mais après tout, notre cher Gide, si peu discret, ne l’a pas volé...)

Bien affectueusement, toujours

R Martin du Gard

Je vous demande de ne pas trop laisser traîner les feuillets sur votre bureau ; je me méfie de la curiosité potinière des messieurs de la maison et de tous les passants qui défilent dans cette « salle des pas perdus de la Littérature contemporaine » qu’est devenue notre N.R.F...

RmG