Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Roger Martin du Gard à Jean Paulhan, 1935-01-08 Martin du Gard, Roger (1881-1958) 1935-01-08 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1935-01-08 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français
Nice. 8 janv. 35 Cher ami.

Je ne me fais aucune illusion sur le sort que le comité Mesures fera aux poèmes de mon amie belge. Mais aucune raison de ne pas tenter la chance. Merci donc !

Je n’entends rien au langage poétique. Je sais par cœur quelques passages de Baudelaire et de Ronsard, avec lesquels, jeune homme, je me suis longtemps masturbé. J'en suis resté là. Quand je lis une revue, je ne saute pas systématiquement les pages de poèmes ; au contraire, je m’y frotte gentiment, mais avec une attention au repos, comme on joue quelques minutes avec un gosse qu’on croise dans l’escalier. Je ne discuterai donc pas des mérites et des démérites de ceux que je vous ai transmis. Non sum dignus.

Non, je n’ai pas su que Prévost versait dans l’horoscopie. Je redoute ces jeux. Je suis ainsi fabriqué que je doute totalement des prophéties favorables, mais que je m’inquiète malgré moi des pronostics inquiétants. Mon pessimisme naturel me suffit pour craindre l’avenir. Je révère et fuis les astrologues…

Puissent vos conjonctions astrales vous apporter un 1936 mouvementé, et joyeux ! Nous nous envoyons à tous deux notre fidèle souvenir, et nos souhaits !

Roger Martin du Gard