Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Roger Martin du Gard à Jean Paulhan, 1931-09-04 Martin du Gard, Roger (1881-1958) 1931-09-04 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1931-09-04 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français
Bagnoles, 4 sept. 31

Simple souvenir de « cure ». Parce que je viens de terminer la revue de septembre. Je ne suis pas prêt d’oublier les belles leçons que donne votre père. Je m’en suis copié quelques unes, pour mon breviaire. Quelle allure, quelle dignité dans l’indulgence, quel juste équilibre, et combien français, dans le scepticisme, la sagacité, la conscience des valeurs vraies ; et quel beau sourire devait illuminer ce grand mépris tolérant !

Tout le numéro d’ailleurs est excellent. La fin de Jean est pleine de beautés mûries. Le Mirsky est très étonnant ; je revois son visage de mongol concupiscent… L'article sur Valery, tapé ! Prenez en paix de bonnes vacances, assoupissez-vous sur le mol oreiller d’une conscience fière de soi !

Mes hommages à votre femme et bien votre ami.

Roger Martin du Gard