Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Roger Martin du Gard à Jean Paulhan, 1930-11-07 Martin du Gard, Roger (1881-1958) 1930-11-07 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1930-11-07 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français
Vendredi 7 nov. 30 mon cher « Peut-être... »

Je ne cesse de penser à l’article de Jean. J'ai essayé de le joindre par téléphone ; en vain. J'aurais aimé être bien certain qu’il se rend compte de toute l’importance de son geste. En ce moment, après les polémiques de l’Oeuvre, les enquêtes et réponses franco-allemandes des Nouv. Littéraires (Bauer – Remarque – Thomas et Heinrich Mann) un article sur les relations franco-allemandes et sur la révision des traités – car enfin, c’est bien de cela qu’il s’agit – va avoir en Allemagne un retentissement considérable, venant de la N.R.F. Retentissement qui dépassera sans doute les milieux intellectuels. Jean sera considéré comme le porte-parole du groupe de la N.R.F. et davantage encore : comme représentant des intellectuels français. Il va jouer là-bas le rôle que jouent pour nous, français, les frères Mann.

Notez que j’en suis ravi. Ravi que quelqu’un d’entre nous prenne courageusement la parole. Mais cette chronique, qui risque de faire là-bas figure de manifeste intellectuel français, doit être impeccable, pesée en tous ses termes, purgée de toute possibilité de malentendus. On ne saurait trop la passer au crible. J'aimerais que Jean consente à la faire lire aux uns et aux autres et profite des suggestions qui pourraient lui être faites. Encore une fois, elle nous engage tous. C'est un geste très heureux, mais assez gros de conséquences, me semble-t-il. Je voudrais être sûr que notre modeste Jean s’en rende compte : et qu’il porte en notre nom à tous, un coup magistral. (Je suppose que vous le verrez à la réunion de la NRF et que vous pourrez éveiller son attention.) Bien vôtre.

R.M.G.