Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Roger Martin du Gard à Jean Paulhan, 1928-04-28 Martin du Gard, Roger (1881-1958) 1928-04-28 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1928-04-28 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français

BELLÊME

TEL. 28 ORNE

28 avril 1928

Cher ami. Je vous sais gré de me dire si gentiment les choses. Je trouve, moi aussi, fort outrecuidant de prendre si grande place dans le numéro de juin. J'accepte donc le surcroît de morcellement, et vous donne toute licence pour reporter le 3e acte en juillet. Aussi bien, morcellement pour morcellement, peu importe. Mais cette expérience me confirme dans cette idée que les revues ne sont pas faites pour les « à suivre » et que c’est un non-sens que de donner à des lecteurs de revue autre chose que des nouvelles ou des fragments isolés. Vouloir détirer les liens qui font l’ajustage d’une œuvre à un ou plusieurs mois d’intervalle, c’est pure barbarie ! Cela prouve que les auteurs n’ont, pas plus que les lecteurs, l’épiderme sensible. Je dis tout ceci, et peut-être ne résisterais-je pas, demain, à donner un vol. des Thibault à ces revues qui harcèlent l’écrivain… Mais ce que je pense être bien, est une chose… Et ce que je fais ou ferai, en est une autre… Ainsi va de nous, dit Andoche.

Respirez donc, cher ami. Votre numéro de juin ne portera que le petit acte II. Et l’acte III ne passera qu’après la publication en volume, dans le numéro de juillet.

(J'espère que la N.R.F. ne sera pas assez « ficelle » pour me traîner en longueur, afin de et ne pouvoir, – « à son grand respect » – achever le volume en juin…)

Et très affectueusement vôtre,

RMG.