Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Roger Martin du Gard à Jean Paulhan, 1928-02-22 Martin du Gard, Roger (1881-1958) 1928-02-22 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1928-02-22 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français

BELLÊME

TEL. 28 ORNE

22 déc. 28

Cher ami. Je ne vous ai pas répondu et je m’en excuse. Vous savez que j’ai eu dimanche une bonne visite de Gaston. Et je l’ai chargé de vous parler de La Gonfle. L'a-t-il fait ?

Je ferai volontiers figure à votre sommaire. Mais je continue à penser qu’une publication intégrale, en deux ou trois fois, est une faute, pour la revue, pour la pièce, et la publication en volume. Je penche pour un fragment « bien tassé », que nous choisirions ensemble, et que vous donneriez le 1er juin.

Ça va-t-il ?

Bien affectueusement vôtreTout le premier feuillet jusqu’à ce mot a été barré d’une grande croix bleue par Jean Paulhan.

RMG

Je viens de lire avec grand plaisir, malgré ses fautes de goût nombreuses, un livre de Fred Berence, au titre malsonnant : Les Inassouvis, chez Rieder. Mais que ce soit un romancier, un créateur chaleureux, aucun doute. S'il se laissait un peu laminer par la discipline de la N.R.F. aux Longues Figures, je crois que cela pourrait devenir excellent. La matière est riche, et la la source profonde, et c’est un livre qui a du « cours ». J'aime tant ça !

etc.

Jonglet – refus

Isabelle – erreur de sens

R. Fernandez – mensonge R.M. du G.Ce petit paragraphe a été rajouté en haut du feuillet, côté verso.

2h. le 3 mars

[fern?]