Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Pierre Minet à Jean Paulhan, 1932-06-17 Minet, Pierre (1909-1975) 1932-06-17 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1932-06-17 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français

St Louis

Pavillon Cruveilhier

40 rue Bichat (10ème)

vendredi 17/6 [1932]

mon cher Paulhan

Merci pour l’envoi du coiffeur et de son journal. Je suis heureux de ne pouvoir pas vous donner mon opinion sur lui, n’en étant qu’à la quarantième page..... Pour l’auteur, je ne le connais pas et ne sais où il « va ». Mais il ne me semble pas impossible qu’un de ces jours il réinvente la pantalonnade mystique (interprétez cela dans le sens que vous voudrez). Et je vous prie de ne pas trouver à redire à ce que je vous sorte des sottises.

Je pense que vous allez bien. La N.R.F de juin m’a paru très intéressante, y compris l’article de René Daumal. J.R. Bloch a bien de la chance de publier chez vous. En voilà un qui ne devra pas oublier le grand honneur que vous lui faites.

Vous connaissez certainement « le roman de l’énergie nationale » de Barrès. Je viens de le terminer. À tous point de vue [sic] je trouve ça très fort. J'aime sa passion de l’intensité, et souvent son nationalisme. Il s’éprend également de ses personnages, il les sert également, et cela avec une grande honnêteté. Je ne connaissais de Barrès que ses Cahiers. Ce que je viens de lire me donne une envie furieuse de le connaître davantage. Quand vous viendrez (…) je vous montrerai des notes relatives à ce roman (qui – j’ai eu grand plaisir à le reconnaître – est construit de même manière que le roman que je travaille à présent. Par ex : même « impartialité passionnée », même façon un peu stendhalienne de considérer – tout en les écrivant – des jeunes gens dans leur croissance). Je vous montrerai aussi des notes suggérées par la dernière N.R.F. Pardonnez-moi cela, qui n'est pas de l'orgueilLa phrase a été rajoutée par Pierre Minet dans la marge..

Ma santé ? J'attends toujours l’opération. La patience ! Enfin, rien à faire, j’y suis obligé. Pas moyen d’opérer tant que mon abcès interne n’aura pas totalement disparu.

Voilà. Je voudrais un prochain mot de vous.

Toute amitié. Le votre

Pierre Minet

P.S mon amitié à madame Pascal.