Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre d'Adrienne Monnier à Jean Paulhan, 1931-04-02 Monnier, Adrienne (1892-1955) 1931-04-02 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1931-04-02 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français
Jeudi 2 avril 1931 Bien cher Ami,

Que de mal je vous donne !

Eh bien, j’ai réfléchi, non, il ne faut pas publier un fragment de ma conférence. D'abord, ce ne serait pas juste de le présenter comme un « Hommage à Joyce ». Ni Soupault, ni moi n’avons écrit dans cette intention. Je crois qu’il sera suffisant de détacher de la Présentation de Soupault les détails techniques et quelques considérations.

Je préfère, pour moi, faire une plaquette. Pour combler les « précipices », il suffira de spécifier que j’ai lu Ulysse au moins quatre fois en entier, chaque fois avec un plaisir plus vif. Comme pour les grands narrateurs, Joyce dépayse et même déplaît à première lecture. Il n’est que de s’y habituer.

Pourquoi dites-vous que j’avais promis « d’examiner fidèlement la transformation et le progrès de mes premières opinions ». Je n’avais fait aucune promesse. J'avais dit : »Je vais essayer d’exprimer, etc ... »

Bon, ne pensons plus à tout cela. Repos pour vous et pour moi. Ma grippe va mieux ; vous devez avoir si grand besoin de vacances ?

Bien affectueusement à Germaine et à vous.

AM

M. Sollier attend avec la impatience la N.R.F. d’avril qui contient Les Vierges folles. Cette vilaine Sylvia ne l’a pas encore envoyée.