Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Jean Paulhan à Panaït Istrati, 1934-01-23 Paulhan, Jean (1884-1968) 1934-01-23 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1934-01-23 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français
Le 23 janvier

Cher Panaït Istrati,

Je suis tout heureux de vous savoir guéri. Merci de votre carte.

C'est un grand plaisir de vous voir ainsi solide, et d’attaque. Je suis content aussi de savoir que MéditerranéeVoir lettres du 20 janvier 1934et précédentes. va être achevé.

*

Mais voici la difficulté : j’ai depuis longtemps déjà accepté le roman de Fernandez, les DanaïdesNous n'avons trouvé aucune information sur ce texte. qui doit faire suite au Combat avec l’ange de GiraudouxCombat avec l'ange, Grasset, 1934. Publié de janvier à mai 1934 dans La Nouvelle revue française.

.

Combat... va tenir la N.R.F de Janvier à Mai. Je ne vois donc pas la possibilité de commencer Méditerranée avant Octobre ou Novembre.

J'en suis ennuyé. Je serais navré de renoncer à Méditerranée après que la N.R.F. l’a annoncé, (et sur ce que vous m’en dites). D'autre part je ne veux pas vous empêcher de le publier à une date qui vous convient.

Peut-être serait-il possible de n’en donner dans la N.R.F. qu’un fragment (mais que nous choisirions de manière à en faire un tout, avec un commencement et une fin.) Dites-moi ce que vous pensez de tout cela.

*

La Revue de Paris est plus riche que la N.R.F.. Je veux dire qu’elle accepte, pour certains intérêts que tout le monde connaît, de perdre de l’argentEdmond de Fels (1858-1951) avait relancé La Revue de Paris, qu'il confia par la suite à ses enfants, André et Edmée. La fortune de la famille, héritée de la dynastie sucrière Lebaudy, était immense. Non, nous qui sommes indépendants, nous ne pourrons pas faire autant qu’elle. Du moins ferons-nous tout le possible. Mais nous en reparlerons quand le reste aura été décidé. (Seulement, comment le décider tant que le roman n’est pas achevé?)

*

De Nice, vous devriez aller passer quelques jours aux îles d’Hyères et en particulier à Port-Cros. (L'on y va par Toulon et d’Hyères : départ du bateau des Salins d’Hyères, tous les matins à 9 h 1/3). C'est la seule île sauvage de la Méditerranée (sans un mur, sans une barrière) couverte de forêts et où il fait doux comme en Algérie. Il y a un petit hôtel (où vous diriez que vous venez de ma part) et quelques maisons de pêcheurs. C'est tout.

Au revoir.

Votre ami

Jean Paulhan.

P.S. : Je reçois aujourd’hui une lettre de Rieder m’informant que c’est eux qui ont la « gestion littéraire » de vos œuvres, et que je devrai traiter avec eux. Que répondre ?