[Lettre]
Le 26 Sept[Septembre] [31 ou 32]L’année a été rajoutée par quelqu’un. Chère amie,
Nous voici près du retour ; et jamais le temps n’a été assez beau pour nous permettre d’imaginer avec assurance la Corse, et vous dans la Corse. Nous nous y sommes pris autrement. Où en est Violette MarinierLe roman de Marie-Anne Comnène, Violette Marinier, paraît dans la collection blanche de Gallimard le 1er janvier 1931. Il semble que JP demande des nouvelles du manuscrit, donc il pourrait s’agir d’une lettre datant de septembre 1930 (cf. ci-dessous). ?
Et Benja[Benjamin] ? Quand rentre-t-il à Paris, et comment s’est passé son voyage, et n’a-t-il été pris dans aucune révolution ? Nous avons reçu de lui un mot très réconfortant – mais il était encore, à ce moment, sur le bateauVoir lettres de B. Crémieux à Jean Paulhan, 4 août 1930 et 9 septembre 1930..
A bientôt. Je pense que SaliesIl est indiqué dans les notes biographiques du site de la SLJP que les Paulhan ont séjourné chez le docteur Choffé, à Salies-de-Béarn, du 25 août au 21 septembre 1930. La datation de cette lettre est-elle exacte ? a fait du bien à Germaine. C’est un bien qui ne se révèlera que peu à peu. Nous vous envoyons nos amitiés très vives.
Jean Paulhan