Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Jean Paulhan à Gabrielle Alain-Chartier, 1933-07-07 Paulhan, Jean (1884-1968) 1933-07-07 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1933-07-07 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français
Le 7 juillet 1933 Chère Madame et amie,

Nous garderons donc le style. (Mais je regrette le "bourgeois roi des signes"). Merci.

J'espère pouvoir vous envoyer demain un livre de Christophe ColombPaul Claudel, Le livre de Christophe Colomb, éd. Gallimard, 1933..

Oui, vous seriez tout à fait aimable d’envoyer le propos de Septembre à Paillart directementImprimeur de La NRF à Abbeville; le n°240 de La NRF, daté du 1er septembre 1933, contient un "Propos" d’Alain. Quant à l’"hommage à Gobineau", il se compose fort mal (je crois qu’Hitler nous fait du tort). Pourtant, je ne voudrais pas le renvoyer encore et, sauf grave déception, nous le donnerons le Ier octobreLe n°235 de La NRF, spécial "Gobineau et le gobinisme", qui comprend une contribution d’Alain ("Gobineau romanesque"), est daté du 1er février 1934..

Mon adresse de vacances sera, en Août et Septembre : Ile de Port-Cros, par les Salins-d’Hyères (Var). Ne viendrez-vous pas de ces côtés? Ce serait pour nous un grand plaisir de vousOublié à la dactylographie, le mot "vous" a été rajouté à la main. montrer notre île (qu’Alain aimerait).

Recevez, je vous prie, mes hommages bien amicaux.

Jean PaulhanSauf cette signature et le mot signalé dans la note 4, l’ensemble de la lettre est dactylographié..