Le 8 mai 1933 Chère Madame et amie,
Je garde donc les Dieux de la Race, après quelques hésitations (Nous exigeons le fou… ne m’a pas semblé moins beau). Non, l'Hommage à Gobineau ne pourra certainement pas paraître le Ier Juillet. Mais je compte bien cette fois le donner sans faute le Ier Août.Le n°235 de La NRF, spécial "Gobineau et le gobinisme", qui comprend une contribution d’Alain ("Gobineau romanesque"), est daté du 1er février 1934.
J'attends moins du Tableau…Jean Paulhan, qui projetait, depuis janvier 1933, un "tableau de la poésie en France", à paraître dans La NRF, avait, dans le numéro d’avril, appelé "tous les poètes français", "professionnels comme poètes du dimanche", à envoyer à la revue leurs poèmes inédits. quelque révélation poétique que des témoignages et des confidences. Savez-vous que Lafenestre
le professeurIl s’agit peut-être de Georges Lafenestre (1837-1919), poète et critique d’art, conservateur du Musée du Louvre, professeur à l’Ecole du Louvre et au Collège de France. [à gauche de la lettre]
, de dix-huit ans à sa mort, ne s’est jamais mis au travail sans avoir écrit un sonnet (assez mauvais) ? Saviez-vous qu’il arrive fréquemment que l’on découvre la poésie, et son charme, entre 70 et 75 ans ? Vous apprendrez, en le lisant, bien d’autres choses.
Je vous envoie mes hommages et mes sentiments les meilleurs.
Jean PaulhanSeuls cette signature, l’ajout en margé signalé dans la note 5 et le post-scriptum sont manuscrits.
(la fin des Dieux… est splendideAlain, Les Dieux, éd. Gallimard, 1934. Alain peut tout dire, et même ce que l’on savait)