Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre d'André Rolland de Renéville à Jean Paulhan, 1956-04-27 Rolland de Renéville, André (1903-1962) 1956-04-27 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1956-04-27 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français
Le 27 Avril 1956

Paris 11 rue Madame (6e)

Depuis quinze ans ? Dans ce cas le fait que vous choisissiez un tel moment de mon existence pour me mettre brutalement, et de façon exclusive, en accusation sur la foi de ragots, dont vous ne pouvez méconnaître ce qu’ils peuvent emporter d’affabulations, devrait à lui seul vous inquiéter sur certains de vos mouvements intérieurs, et les apparences qu’ils peuvent présenter.

Mais ne sont-ce toujours que des apparences ? Je ne crois pas être le seul, en dépit de ce que vous affirmez, à m’être parfois interrogé avec chagrin à cet égard. En ce qui me concerne je suis tout prêt à vous rappeler franchement au cours d’un entretien que je souhaite proche, les moments où vous m’avez déçu ou blessé. Je pense en effet que nous nous devons après plus de vingt cinq ans d’amitié, de nous expliquer de vive voix sur ce que nous pouvons avoir à nous reprocher l’un à l’autre. (Mais pour ce qui est de l’anecdote des abattoirs ; je tiens à vous dire dès maintenant que je n’y comprends rien! Il me semble d’ailleurs que vous ne m’attribuez pas sérieusement cette invention étonnante ?)

A vous

A. Rolland de Renéville

P.S. La mort de mon père survenue au début de cette semaine m’a obligé à passer plusieurs jours en Touraine, et je n’a pu de ce fait vous répondre par retour du courrier, comme j’aurais aimé le faire.