Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Jean Paulhan à André Rolland de Renéville, 1935 Paulhan, Jean (1884-1968) 1935 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1935 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français
[Carte postale : Bateaux quotidiens par les Salins d'Hyères. Gare et correspondance P.-L.-M.]
[1935]
Mon cher ami

J'ai d’excellentes nouvelles de Supervielle (pris dans la tempête à Mirmande) qui a écrit de très beaux poèmes, et de Michaux qui semble tolérer, à peu près, Verviers.

En effet, démenti terrible au marxisme. On offre à Mussolini tous les avantages économiques qu’il peut désirer (tout le monde sait ce que peuvent être des « conseillers techniques » auprès du négus) Pas du tout. Cet homme veut la guerre. Parce que c’est la guerre. Marx a bien raison de dire que les besoins de l’homme priment tout. Il devrait ajouter que le premier besoin de l’homme est d’être autre chose que marxiste. Quant à la « société anglo-américaine », la voilà déjà disloquée.

À bientôt. Et très affectueusement

Jean P.

ci-joint votre Nemrod. Je vous en prie : 1. Renvoyez-le.

2. Rendez-le un peu actuel (pour qu’il ne semble pas ridicule de le donner à présent. Par exemple : les derniers fragments publiés de Nemrod permettent d’apercevoir l’idée d’ensemble etc.

3. Renvoyez-le moi d’urgence. Merci.

Heureux de ce que vous me dites de R.D. et de vous.