Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Paul Pilotaz à Jean Paulhan, 1954-11-02 Pilotaz, Paul (1905-1997) 1954-11-02 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1954-11-02 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français
2 Novembre 1954 Cher Jean,

C'est très agréable de recevoir une lettre qui dit que « Kanda » est l’un des meilleurs romans parus depuis dix ans – Elle est d’un monsieur W P Romains, critique puisque le service de presse luia été fait, et malheureusement au chômage. Cela console un peu du silence qui semble se faire par ailleurs. Mais qui est ce M.W.P. Romains ? Ah, si je pouvais lui donner une chronique littéraire !

Nous sommes allés dimanche à Lausanne et y avons vu une Dominique qui venait de se lever – [Keks ?] me dit aujourd’hui pas téléphone qu’elle a été nouveau malade – Pourquoi ne peut-on rien faire pour elle ? Quand je la vois dans cet état, j’ai envie de taper du pied et de me mettre en colère. Notre corps ne devrait pas sentir de maladies ; il est fait pour rouler, sans ennuis, et qu’à peine, de temps en temps on lui concède un léger malaise.

Oui, c’est à vous, Jean, que j’écris ça, si plein de patience et de générosité devant toutes les misères. Et celles du corps sont peut-être à la fois un apprentissage et une somme -

A bientôt, Jean, à Paris sans doute puisque vous ne pouvez pas venir ici.

Avec toute mon amitié,

Paul