Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Bertha Rhodes à Jean Paulhan, 1936-01-28 Rhodes, Bertha 1936-01-28 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1936-01-28 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français
28 janvier 1936

4 Blackburne Terrace,

Liverpool, 8

Tu étais bien gentil de me donner des nouvelles. Merci et aussi pour le Piranesi, belle ruine. Mais si c’est pour indiquer l’espèce de maison qu’il me faut, cela ne me convient pas.

J’ai surtout besoin d’une maison solide à chaufage [chauffage] central ce qui est encore rare dans les maisons à dimentions [dimension] modeste.

On m’a montré un lopin de terre bien situé mais j’attends qu’on me dise ce qu’on propose bâtir là-dessus. Ce n’est pas la beauté de la maison qui m’empêchera de venir en France. Si je trouve des domestiques ou des dames de confiance pour leur laisser la maison, je reviendrai bien ou peut-être même je fermerais en été. Il a fait très froid ces temps-ci et Miss Barnes de peur que sa salle de bains ne gelle [gèle] a allumé un poêle qui sent bien mauvais, cela m’impoisone [m’empoisonne]. C’est amusant les chats. Les bêtes sont bien avisés [avisées] pour les endroits chauffé [chauffés]. Je t’ai déjà dit des moineaux qui se chauffent contre certaines briques d’une cheminé [cheminée] que je vois. Jean Dumas fait bien de se remarier. J’espère qu’il sera heureux.

3

Je suis contente que les Fleurs de Tarbes soient fini. Tu en aies [es] content toi ? Dans la nrf en sérial [en feuilleton ?] il me faut de la patience si je veux commencer par la fin, n’est-ce pas ?

Miss Barnes est enchantée de Lacretelle. Aujourd’hui je vais à Southport chez mon amie Lillie Harrison pour écouter l’interrement [enterrement] du roiLe roi Georges V venait de mourir le 20 janvier 1936..

Il y a longtemps qu’un roi d’Angleterre ne soit morte [mort] on se demandait ce que les gens allaient faire, on commande le deuil pour la Cour mais les autres font comme il veuillent [ils veulent]. Eh bien il [ils] ont mis le deuil presque tous même ceux qui ne le font pas pour leur propre [leurs propres] parents. Tous les magazines [magasins] et boutiques ferment aujourd’hui sans qu’on le leur demande.

Il y a 35 ans j’ai vu la procession de la reine Victoria mais maintenant je ne puis pas faire les longues stations dans les foules qu’il faut. Je verrai au cinéma demain ou après-demain ce que j’entends aujourd’hui.

Mon voisin au rez-de-chaussée est mort ces jours-ci, il avait 82 ans. Cela nous a occupés un peu, voir sa femme etc. Il faut que je trotte.

Au revoir Jean.

Je vous embrasse tous les deux bien affectueusement.

Bertha

Voici des photos.

J’ai envoyé à Marceline de toutes celles que j’ai fait agrandir des enfants, elles seront à Port-Cros si elle est avec vous. Que tu saches.

Mesures est arrivé. Merci beaucoup.Dans la marge.