Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Bertha Rhodes à Jean Paulhan, 1936-01-01 Rhodes, Bertha 1936-01-01 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1936-01-01 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français
1 janvier 1936

4 Blackburne Terrace,

Liverpool, 8

Voici le premier mot que j’écris cette année, c’est pour te souhaiter tous [tout ce] qu’il y a de bon pour toi et les tiens. Merci bien Jean de tes deux lettres. Tu es gentil de me donner si vite des nouvelles de ta maman, je suis rassurée depuis que je sais qu’elle va bien.

Le nom des éditeurs des dessins de Bruegel [Brueghel] que tu me demandes est G. Van Oest & C° Bruxelles.

Je suis contrariée pour ce que tu me dis du procès. Mon [Ma] première idée était que de quitter la maison nuirait pour l’indemnité mais on disait que non. A quoi bon les avocats, les avoués et les hommes d’affaires si avec leurs études et leurs expériences, ils ne peuvent pas savoir une chose comme ça. Il nous faut nous fier seulement à notre instinct !

Pour soi-même, on peut écouter son instinct mais en parlait aux autres il faut des raisons. Il fait très sombre aujourd’hui et la pluie tout de même je vais voir une exposition parce qu’il [elle] va fermer cette semaine. Je suis contente que les jours de fête finissent. Je suis lasse. Quant à la nrf, je suis encore au mois d’août quand j’arriverai à M. Weston, je ferai attention.

Est-ce que tu travailles à la Pénélope pour les « Fleurs de Tarbes » ? Je croyais qu’il était déjà achevéJean Paulhan avait débuté ses travaux sur le manuscrit des Fleurs de Tarbes vers 1925.. Bon succès.

Au revoir.

Je vous embrasse bien fort tous les deux.

Bertha