1er Déc[embre] 1935
4 Blackburne Terrace,
Liverpool, 8
Bonjour Jean,
Je te souhais [souhaite] un beau jour pour ton anniversaireJean Paulhan est né le 2 décembre 1884. et que tu en aies beaucoup d’autres. Je suis bien rentré [rentrée] après un voyage facile, très peu de monde. Il y a je ne sais pas pourquoi une élection municipal [municipale] pour mardi dans notre quartier, il y [en] avait une déjà il y a un mois, je ne sais ce qu’on a fait du candidat élu pour qu’on désire un autre. Miss Barnes ne peut pas me renseigner. Miss Barnes va avoir une cousine chez elle pour un mois. Elle ne sait pas si elle désire avoir une visite, il y a si longtemps depuis qu’elle n’a reçu une parente car elle n’avez [avait] pas une chambre à offrir. Elle veut que je lui aide à causer avec cette dame. Cela n’est pas mon fort comme tu sais. Miss Thomas est venue hier me voir : elle est très enthusiasmée [enthousiasmée] pour son nouvel appartement. Je dois aller la voir mardi après la [le] vote. Une autre amie m’écrit qu’elle vient jeudi me voir. Demain, je vais chez mon dentiste.
Les gros beaux livres que tu m’as donné [donnés] arriveront demain, Cook s’est chargé de l’expédition. Ils sont des trésors. Merci beaucoup.
Je reprends ma vie d’ici. Je crois qu’il y a peu de personnes qui ont deux vies qui ont si peu de liens entre elles (sauf les hommes qui [entretiennent] 2 maisons). Ma vie en France parmi vous et ma vie ici : l’une est aussi profondément la mienne que l’autre. Aussi elles m’absorbent autant l’une que l’autre. Les visites à des parents et des amies sont autres choses.
Je vais maintenant écrire à Kate. Il a plu beaucoup tout le mois de novembre. Les dates [dattes] sont très bons [bonnes] j’en mange encore. Mais quelle quantité !
Je vous embrasse très fort tous les deux.
Bertha