4 Blackburne Terrace,
Liverpool, 8
Merci Jean de ta lettre. Tu es gentil de m’expliquer ce qu’on fera en cas de danger alors je comprendrais mieux mais je souhais [souhaite] bien que cela n’arrive pas. Ce que tu me dis de la petite maison que ta Maman désire m’intéresse beaucoup j’aimerais savoir davantage
Crois-moi je me fais de la bile pour les affaires politiques.
Oui, tu as raison, un pays vu de distance semble agir comme un seul homme tandis qu’il [ils] se disputent tout le temps. Je ne crois pas que Mac Donald reste longtemps au pouvoiropinions principes et le voilà qui s’entête comme un Don Quixot [Don Quichotte]. C’est un peu ce que fait Mac Donald pour les désarmements.
J’ai vu ce mouvement dans le cas et les particuliers
Doit la Grande Bretagne rester membre de la League ? Je réponds (oui)
Désirez-vous réduction d’armes par consentement [ ?] (non)
Désirez-vous abolir l’aéroplane guerrière (non)
J’ai dit (non) parce que je ne me fie pas aux promesses.
Qu’on prohibe la fabrique d’armes pour profit ? (oui)
Si une nation insiste d’attaquer une autre doit-on continuer à l’empêcher (a/ par moyen économique (oui), par moyen militaire (oui) et puis comme commentaire je dis l’idéal est paix sans peur de guerre. Si on a la volonté de paix assez longtemps, les armes disparaîtront.
Une nation n’insiste pas à attaquer, elle attaque et les autres doivent être assez fort [fortes] pour l’empêcher tout de suite. De se désarmer tandis que [les] autres s’arme [s’arment] en secret est suicide.
Malheureusement je ne cause pas avec les ministres
Je griffonne, j’ai hâte.
Je vais à Windermere demain pour la journée, il faut que je me couche de bonne heure pour pouvoir partir à 7.15 demain matin.
Il me surprend un peu que tu sois conseiller municipal
Comment vas-tu et Maine
Je vous embrasse bien fort.