Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre d'Albert Thibaudet à Jean Paulhan, 1935-10-11 Thibaudet, Albert (1874-1936) 1935-10-11 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1935-10-11 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français
Tournus 11 octobre 1935 Mon cher Henri [Church ?]

Je t’envoie ici un texte qui me paraît s’accorder à peu près à vos projets, lesquels n’étaient pas encore très précis. Je suis parti de ce fait, que le cinéma avait inspiré une bonne partie des dessins de [Jules] Chadel, et que des propos sur le cinéma, de Zénon d’Elée à Chadel, forment un cadre logique, idoine à l’œuvre chadélienne.

Tu vois que je me suis amusé à mettre en relief les ressemblances de la Caverne de Platon avec les salles obscures. Si la matière du texte est insuffisante, et même si elle le serait à peu près, nous pourrions peut-être y joindre en 5 ou 6 pages la traduction de l’Allégorie de la Caverne, dans le 6ème livre de la République. Ce qui serait magnifique, et qui donnerait au bouquin une solidité remarquable, ce serait qu’un dessin à double page représentât la Caverne. Sujet fort suggestif et éminemment chadélien. Chadel me dit dans sa lettre que ces jeux de lumière sont une première série. S’il y en a une seconde, une salle de cinéma y ferait admirablement pendant à la dite caverne.

Tu garderas le manuscrit. Tu pourras le faire taper avant de le faire imprimer. Je ferai les mises au point nécessaires sur les épreuves d’imprimerie.

Je pense passer à Paris l’autre semaine, après le 20. Je te donnerai un coup de téléphone. Et toujours affectueusement à toi

A. Thibaudet

en corps 8

Romaine

voir au verso

à la suite de l’article

ci-joint : Mouvement

[indications marginales d’une autre écriture]