Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Marcel Arland à Jean Paulhan, 1926 Arland, Marcel (1899-1986) 1926 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1926 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
IMEC, fonds PLH, boîte 92, dossier 095001 – 1926
Français

[Carte postale - Guerre de 14 - Les Généraux Currières de Castelnau, Joffre et Pau]

[1926]

Ce que vous me dîtes de du Bos ne m’étonne pas, ne m’étonne plus. Lefèvre m’avait un peu parlé de cette histoire, mais différemment. Ce que vous me dites de Lefèvre m’étonne davantage : je le croyais sincère. Enfin votre lettre a contribué à me faire aimer mon travail, par réaction contre le dégoût de ce monde-là. Précisément une amie m’avait envoyé ce jour-là un n° des Nouvelles Littéraires. C'était complet. Quelle infamie ! Ce n° contenait un article de Montherlant sur Delteil, et une confession de Mme de Noailles, cette putain des lettres, à notre Frédéric. Infâme ou grotesque ? Je ne sais plus où j’en suis.

Je rentrerai sans doute au Montcel, puisque je n’ai rien d’autre. Je ne peux ni ne veux rester chez ma mère, qui est pauvre. [Deux mots illisibles barrés] J'ai encore pour 4 ou 5 mois de travail au roman que j’ai entrepris. Mais jusqu’ici, je suis assez content, sinon du livre, au moins de mon zèle.

Vous avez raison : pas de note sur Bernanos. Je pensais faire paraître les Ames en peine en novembre. Mais je n’aurais sans doute pas le temps d’en corriger les épreuves. Si bien que ce sera pour Janvier. Croyez-vous donc que vous pourrez publierIntimité Intérieurs en Janvier ?

votre ami m. arl