Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Marcel Arland à Jean Paulhan, 1930 Arland, Marcel (1899-1986) 1930 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1930 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
IMEC, fonds PLH, boîte 92, dossier 095001 – 1930
Français

N'oublie pas de m’envoyer le plus tôt possible les épreuves de ma note sur Mauriac : j’en ai besoin pour mon livreDans la marge en haut, écrit à l’envers.

nrf Paris 3, rue de Grenelle (VIe).

[1930]

Mon cher Jean,

J'ai reçu ta lettre hier. Nous sommes heureux, évidement, que G. [Germaine] aille mieux. - Ecoute : je voudrais bien que tu écrives des : souvenirs de voyage ; tu n’y parlerais que de ce dont on ne parle pas : les chardons de la Vigie, les tortues de Robinson, la pension Eugénie... Si cela ne te paraît pas sérieux, tu les publierais sous un pseudonyme (par exemple : Ulysse Delavierge, ou Richard Sangdboeuf).

Oui, je voudrais bien lire ta note sur Sade et surtout les Fleurs. Oui je dirai qqs [quelques] mots de la Vie des Fourmis (veux-tu me l’envoyer !) ; je possède le Rimbaud de Rivière, mais ne l’ai pas encore lu.

Voici mon Gide. Je l’ai écrit pour mon livre de critique ; je ne suis pas sûr qu’il convienne à la revue ; tu jugeras – mais il ne faut pas avoir d’histoires avec Gide. J'ai quelques réserves à y introduire ; mais je ne le ferai sans doute que dans le livre. Si tu penses que cet article convient pour la revue, fais le imprimer tout de suite, afin que je le revoie sur épreuves. En ce cas, il pourrait passer pour le n° d’Octobre. Je te donnerai encore pour ce n° quelques petites

notes et notules. - Pour novembre, j’aurai des Episodes (journal de Gilbert).

Je pense faire cette prochaine année des articles (comme je l’ai fait sur Mauriac et sur Gide) sur : Jouhandeau, Montherlant, Claudel, Drieu, Duhamel, Schlumberger... et sur quelques classiques : Vauvenargues, Calvin, peut-être Baudelaire. Mais comment placer ces articles, s’ils ne correspondent pas à un livre nouveau ? Parmi les notes, malgré tout, ou bien parmi les chroniques sous une rubrique comme Etudes ? Déjà la question se pose pour le Gide, si... Fais comme tu veux.

Note, s’il te plaît, que je ferai parlerai pour Octobre et ou pour Novembre des livres suivants :

Trotsy - Ma vie : notule

Barbey – Toute à tous : :petite note

Istrati – Pêcheur d’éponges : notule

J. Rostand – La formation de l’être : notule.

Mélot du Dy – petite note ou notule.

H. Hesse – Demian : notule

R. Laporte – Joyce : petite note ou notule

- Pour la conférence d’Anvers, de préférence au début de l’année.

- Le mari de Madeleine est parti : il a fait des chassis pour toutes les fenêtres et quelques meurtrières.

- Nous partons vendredi 22 (ou samedi). Nous allons immédiatement à Cusset (8, rue de la Révolution) où nous resterons 15 jours.

Ton
M.