8, rue de la Révolution
Cusset-Allier
Voici ma chronique : je l’ai recopiée à la hâte ; mais je la corrigerai sur les épreuves, si tu veux bien me les faire envoyer à Cusset. - Et il faut encore que je t’ennuie ; à propos de la Réponse du Seigneur, je cite – je veux citer – un long extrait. Mais c’est Marceline qui a mon livre ; veux-tu bien copier toi-même cette citation et l’adjoindre à mon texte (en indiquant le caractère d’imprimerie). Il s’agit du conte de l’enfant qui ne songe qu’à la figure de la montagne et devient lui-même cette figure.
C'est vers le milieu du livre. C'est long (1 pages ½) et je suis extrêmement ennuyé de te donner cette peine. Mais je crois que ce conte plaira aux lecteurs.
Mme Béraud est dans le même état, parfois presque sans conscience, parfois tout à fait vive. - Une terrible chaleur (tu sais que le sol de Vichy dégage de l’acide carbonique).
J'ai reçu ce matin la petite lettre que tu m’avais envoyée avant ton départ. Cette histoire de Légion d’honneur est plus amusante que je ne croyais d’abord. - Quel plaisir, quelle joie de te sentir si dévoué (ce n’est pas le mot) – quel que soit le prétexte l’occasion du dévouement -, de sentir que je compte pour toi (ce n’est pas le mot) comme toi pour moi.