Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Marcel Arland à Jean Paulhan, 1952 Arland, Marcel (1899-1986) 1952 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1952 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français
[1952]
BRINVILLE
PAR PONTHIERRY (S. & M.)
TEL. 2, ST SAUVEUR-SUR-ECOLE
lundi
Cher Jean,

Mais j’avais bien pris la résolution de ne pas écrire ailleurs qu’à la nrf. Et j’en suis très content. Le seul ennui serait que je ne retrouve pas à la nrf. l’argent que je devais à mes collaborations. Cela fait à peu près 68.000 F. C’est ce que je pense demander à Gallimard, en plus de ma rétribution de lecteur (35.000F). Mais il me faut ton avis ; si tu trouves que c’est trop par rapport à ta propre rétribution (toi qui est beaucoup plus pris que moi par les éditions Gallimard), dis-le moi, je te prie.

J’ai beaucoup pensé à la revue cette semaine, lu et fait des projets.

Oui, une traduction dans chaque n° (ou tous les deux n°, ce serait bien.

Crois-tu vraiment qu’il est nécessaire que je prenne la chronique des romans ? Pourquoi pas Caillois, ou D. Aury [Dominique Aury ] ? Je prendrais en ce cas la littérature générale, ce qui ne m’empêcherait pas de consacrer de temps en temps la chronique à tout un romancier, ou à un courant (comme le faisait Thibaudet), ce qui ne m’empêcherait pas non plus de donner dans chaque n° une note sur un roman. (Il est nécessaire que, dans les notes, les signatures des aînés se mêlent à celles des jeunes)... Par exemple (exemple de mon embarras) tu me demandais d’étudier dans la 1ère chronique des romans l’évolution du roman depuis 40 ; mais je l’ai déjà fait 2 ou 3 fois, publié, et repris en livre ! - D’autre part, je me rappelle bien ce qui se passait jadis ; pour écrire ma chronique, je devais lire, attentivement, presque tous les romans qui paraissaient .En aurai-je encore le temps ? En aurais-tu eu le temps ? Il faudra sans doute les parcourir, afin de faire un choix et de les distribuer ; mais c’est plus rapide … - Bien entendu, je ferai ce que tu voudras.

Si Blanchot ne veut pas tenir la chronique des essais (ou des romans), ne devrions-nous pas la demander à Grenier (celle des essais) ?

Je suis heureux du combat que nous allons mener.

Je t’embrasse

Marcel