Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Marcel Arland à Jean Paulhan, 1953 Arland, Marcel (1899-1986) 1953-01-31 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1953-01-31 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français

Je ne sais plus si je t’ai parlé de J. Lanoë [Julien Lanoë] pour des notes. Je n’ai pas son adresse.

Oui, tu devrais parler de Massis-Grasset.

Qui parlera de « 40000 ans de peinture moderne » au Musée d’Art moderne ? Je ne l’ai pas vu, mais ce doit être intéressant. (Leiris?)

Thomas fera une note sur le dernier Char le dernier Michaux et Schehadé ; moi, sur Tardieu.

J’ai terminé mon Oncle Beuve ; c’est, hélas ! trop long ; mais je crois que mon étude est bonne.

Crois-tu que Caillois, dans chaque n° nous donnerait une note ? Il fait bien des notes pour CritiqueParagraphe encadré de la main de Paulhan avec la mention « demandé » .

Il faut beaucoup couper dans Dhôtel, dès le prochain sommaire ; sans quoi nous serons dépassés. Ce serait dangereux pour la revue, que son roman dépasse 4 nos [?].

Nous avons peu de nouvelles. Thomas, oui ; Devaulx n’a-t-il rien ?

Guérin m’écrit : « Je ne reçois pas le service de la nrf. Dois-je donc m’abonner à la Table ronde ? »  Je trouve qu’il exagère.

Il fait beau ; je travaille le matin et fait l’après-midi une quinzaine de kms. Mais l’air est vif : je ne dors pas.

Je t’embrasse

M.

Dom. Aury [Dominique Aury] a-t-elle rappelé Hugo à Fallois ?Souligné et accompagné d’un point d’interrogation de la main de Paulhan.

[1953]

Thomas fera aussi, comme texte de la fin, un Nietzsche et Baudelaire, traduction de Nietzsche, qui part de Baudelaire et le prolonge dans son propre sens.

- Connais-tu les Rêves de R. G. Lecomte [Roger Gilbert Lecomte]. Adamov me dit qu’ils sont très beaux et qu’il foit en choisir un pour la revue.