Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Marcel Arland à Jean Paulhan, 1954 Arland, Marcel (1899-1986) 1954 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1954 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français

[1954]

14 rue Gambetta

Cusset

Allier

Cher Jean,

Il est bien fâcheux que Giono donne son roman à la Parisienne ; il nous l’avait promis, nous l’avions annoncé (et précisément les procédés de la Parisienne ne me semblent guère moins plus loyaux que ceux de G. [Giono ]) Lui as-tu écrit ?

Jaccottet me déçoit.

Si nous publions les poèmes de Larronde dans le n° de sept., il me semble très dangereux de les mettre en tête. Je ne crois d’ailleurs point qu’ils le méritent. Et je suis sûr que l’effet sur le public, sur les abonnements, sera désastreux.

Je termine mon étude sur K. Mansfield [Katherine Mansfield]. Mais le séjour de Cusset n’est pas fameux ; voilà dix jours que je ne peux dormir avant 4 ou 5 h du matin. Nous partirons demain pour un petit tour des monts d’Auvergne.- Je pense revenir à Paris vers le 14.

Au revoir, Jean. Je t’embrasse

Marcel

J’ai vu à Vichy le « Comte de Monte-Christo » : à Cusset « Tarzan dans l’antre des gorilles ». C’est dire que j’use de tout pour me soigner les nerfs. (Je fais chaque matin une heure de pédalo sur l’Allier).