Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Marcel Arland à Jean Paulhan, 1954 Arland, Marcel (1899-1986) 1954 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1954 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français

[1954]

Mardi

Cher Jean,

c’est hier seulement, hier soir, en rentrant de voyage, que j’ai reçu ton billet de jeudi. Je ne peux donc écrire à temps la page que tu souhaitais.

Oui, un petit ensemble de courts hommages à Cingria (Jean Paulhan, Cocteau...) serait à l’honneur de la revue. Ne laisse-t-il pas d’inédits ?

Nous avons passé 4 jours sur les monts d’Auvergne. Les deux premiers, fort beaux : quel air libre, quels paysages – les plus exaltants que je connaisse. Mais le troisième jour, nous sommes allés à Mauriac, et, naturellement, les ennuis ont commencé, panne sur panne. Nous rentrerons cette semaine ; voilà 15 jours que je ne puis dormir que (somnoler) que 2 heures ou 3 par nuit, malgré les somnifères. J’ai essayé des lectures ennuyeuses ; mais les « Origines de la France contemporaine », l’« Histoire des institutions politiques de l’ancienne France », même les romans de Goethe, rien n’y fait. J’oubliais le théâtre de Voltaire (5 vol.) Le Figaro me passionne : le Journal de Vichy me trouble ; l’Espoir de Clermont-Ferrand me semble aussi riche et dramatique que celui de Malraux. Je vais enfin aborder les Nouvelles littéraires.

A bientôt. Je t’embrasse. Amitiés pour Dominique

Marcel