Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Marie-Anne Comnène à Jean Paulhan, 1955 Comnène, Marie-Anne (1887-1978) 1955 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1955 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français

Dimanche [1955]

Cher ami — Bien sûr vous allez me pardonner cette lettre qui va vous embarrasser. Pourtant il faut que je vous dise que vous avez eu au moment où vous m’avez demandé si je pouvais vous montrer une photo de J[ ?] un regard si urgent… qu’il me trouble encore. Avez-vous appris quelque chose qui me donnerait enfin la clé du tourment qui plus d’une fois hélas… me vient de ce côté-là à la pensée que je laisserai un jour mon pur F.[Francis]Francis Crémieux (1920-2004), le fils de Benjamin Crémieux et Marie-Anne Comnène. entre des mains impures ? Ce ne sera pas la première fois que vous auriez sur ma vie profonde un pouvoir éclairant. Et j’ai trop de preuves personnelles … de certaines imperfections… pour ne pas me tenir en alerte. Mais je sais que tant de hardiesse de ma part ne vous sera accepttable que parce que vous avez deviné mon inquiétude.

Ce serait bon de se trouver en Corse ensemble et nous pourrions très bien prendre le même avion si vous décidez vraiment d’y venir et que vous acceptiez la modeste hospitalité de ma petite maison.

Pardonnez-moi. Les mères sont parfois abusives… puissent-elles toujours se tromper quand elles se méfient.

A vous fidèlement

Marie-Anne