[1956]
Voici à peu près l’état du n° prochain Camus m’a rendu hier soir sa nouvelle (20 pages) ; mais j’ai dû la donner aussitôt à la composition, sans la lireL’Esprit confus, d’Albert Camus. Dormoy est à la composition. Thomas est composé (poèmes). Rougier de même. De même Goyen (qu’il nous faut donner : l’auteur, le traducteur et l’éditeur s’impatientent. Comme 6ème nom, Ionesco ou Sendrail. Sendrail est composé ; j’ai fait un petit choix dans Ionesco ; mais je n’ai pu voir l’auteur malgré 2 [mot illisible, tampon]’Impromptu de l’Alma, d’Ionesco.
J’ai pensé que la correspondance Daumal-Lecomte pourrait nous servir de « Document » ou de... (il faudrait trouver un autre titre général).
J’ai donné à composer, comme texte, le Tournoi d’Enigmes.
Pour « Le Temps comme il passe », j’envisage : 2 poèmes d’Arnaud de Mareuil, très frais. 1 très court Remizov. Quelques pages, fort jolies de Liliana Magrini sur l’île de Torcello (le livre paraît le mois prochain). Vialatte. Et, dans les textes qui nous restaient de Gadenne (sortes de poèmes en prose, un peu Kafkaïen), j’ai choisi quelques pages, et écrit quelques lignes à l’occasion de sa mort.
Mais parlerons-nous de Curtius, et qui? Je le connais mal. Ne peux-tu écrire une page ? De toutes façons, j’ai dit à Lambrichs de citer dans sa « revue des revues » quelques lignes de Schlumberger sur Curtius (dans la F. littéraire.)
Nous avons beaucoup de notes.
-
Je te conseille de lire le dernier n° de L’Express. On (?) y parle de L’Eau et le Feu, pour dire que c’est là pure fabrication, chose inhabitée, où l’auteur n’est pas.... - Quand je pense comment j’ai vécu ce livre, comment j’ai été ce livre : je t’avoue que je me sens découragé.
Mais c’est peut-être encore parce que j’ai de « la hargne et de la suffisance »... Et cette fois, je commence à le
Seulement, si je me suis aveuglé ainsi sur moi-même, mieux vaudrait éviter tout contact, toute occasion, - écrite ou parlée, livres, revue ou autres rapports – d’entendre ce qui est peut-être des vérités (ou de les surprendre, de les sentir) – ce qui, en tout cas, m’est dur, un peu plus dur que je n’en puis supporter aujourd’hui.
Je t’embrasse Jean.
Amitiés à Dominique.
Et mon meilleur souvenir à vos hôtes.