Je suis ennuyé de te faire attendre mon « Larbaud », et peut-être vaudrait-il mieux ne pas compter sur lui pour la revue. Je ferai tout mon possible ; mais l’aurai-je terminé pour la fin du mois... ? Je vais y travailler toute la semaine qui vient.
Dominique Aury m’avait parlé de Caillois sur la revue. Une bonne part me semble injuste. Reste que les notes critiques ne sont pas très satisfaisantes ; le choix du livre n’est pas rigoureux ; on en parle souvent trop tard ; on y sent trop la hargne ou la diplomatie ; Judrin ne parle bien que des auteurs anciens (excellemment de de St Evremont) ; tout ce qu’écrit Dominique est intéressant, juste, et joliment exprimé, mais on ne la sent pas responsable d’une chronique du roman.
Reproche d’inactualité ? Nous avons fait quelques progrès. Mais il nous faudrait une chronique sur les découvertes et grandes discussions en archéologie, histoire des peuples, etc.
Je crois que c’est surtout le Temps comme il passe qui devrait être modifié. Je le crois depuis longtemps. Ce « temps » est intemporel ; il faudrait qu’une bonne partie en fût consacrée à des événements, des problèmes actuels, des discussions. D’une façon vive, mais non pas frivole. Mais à quels collaborateurs s’adresser, qui conjugueraient leurs efforts ? Cioran ? Caillois lui-même ? Et un anti-Caillois ? Et de plus jeunes. Et toi, bien sûr, d’abord, si tu le veux. Et moi, si tu me donnes l’exemple.
- J’aime beaucoup l’Etude sur les chansons japonaises. Il faudrait la donner en deux fois, à partir du 1er octobre. Mais l’alléger, et en reprendre la forme ; travail nécessaire, l’auteur de la traduction acceptera-t-il qu’on l’aide, et même qu’on le corrige ?
Est-ce bien pour le n°d’octobre que tu nous donneras une partie de ta « peinture » ?
Nous aurions :
Paulhan
Lefebvre
Follain
Alexis (ou Judrin, ou Garampon)
Boulez
Les Chansons de Narayama
- J’écris à Follain de ne pas s’occuper du livre d’A. Lubin [Armen Lubin].
Je t’embrasse
Je ne crois pas qu’il soit bon de donner dans un même n° un « hommage » à Crémieux et un autre à Fernandez. Cela serait très mal pris.