Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre d'André Rolland de Renéville à Jean Paulhan, 1933-01-11 Rolland de Renéville, André (1903-1962) 1933-01-11 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1933-01-11 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français
11 janvier 1933 Paris – 1 rue Casimir Delavigne Mon cher ami 

Je vous communique la lettre que Daumal m’adresse aujourd’hui, en vous demandant de bien vouloir la conserver pour me la restituer. Il est à New York, dans une situation qui paraît tragique.

Je vous aurai une bien profonde reconnaissance de ce que vous pourrez faire pour lui.

Je viens de passer à la Revue où j’ai eu le plaisir de rencontrer madame Paulhan. J’ai été fâché d’apprendre que la grippe ne vous a pas épargné. J’espère vous revoir bientôt ?

Michaux m’ayant obligé à lire le Voyage au bout de la Nuit, je découvre avec stupeur que c’est une œuvre splendide . Combien ma méfiance à-priori était injuste ! L’avez-vous lu ?

Les Vases communicants contiennent en effet d’adorables choses. Je regrette que la partie idéologique constitue presque partout une liquidation du Surréalisme, au profit d‘un matérialisme primaire auquel Breton se voue délibérément contre ce qu’il aime et malgré tout ce qu’il croit.

Je vous serre bien amicalement les mains

A. Rolland de Renéville